Introduction en français


regionatur.ch est un programme d‘éducation à l’environnement en ligne. Le site web a été développé dans et pour la Suisse du Nord-Ouest qui couvre un espace de 1,000 kilomètres carrés. Conçu comme «encyclopédie» régionale de l’environnement, le site web est un outil facile à utiliser pour le grand public, des politiciens, des planificateurs, des écologistes et des étudiants et leur permet de s’informer sur les changements qui ont eu lieu dans la nature et le paysage dans le pourtour de Bâle dans les derniers 500 ans.

L’objectif du programme est de sensibiliser aux embûches de développement et de rappeler au public ce qui a été là autrefois. Ayant acquis des connaissances nouvelles par le site web regionatur.ch, le public est sensé mieux comprendre l’histoire naturelle de l’espace local, de prendre ces connaissances en considération et de changer son comportement en fin de compte. Un focus particulier est mis sur l’histoire des espaces verts dans le pourtour de Bâle ainsi qu’à leur diversité dans le contexte urbain actuel.

7000 photos historiques et actuels ainsi que 280 modules de texte documentent les changements rapides qui ont eu lieu et ont toujours lieu dans une vitesse alarmante dans notre environnement quotidien en raison de développement urbain et industriel. Les photos et tableaux disponibles dans le programme ont été choisis à bon escient : les photos offrent la voie parfaite pour comprendre et saisir les changements dans la nature et le paysage à travers le temps. En plus, des cartes historiques et modernes permettent un voyage passionnant dans le temps. Des livres spécifiques et des liens au sein du programme mais aussi vers des sources extérieures complètent les informations disponibles aux visiteurs du site web regionatur.ch.

Une équipe de biologistes et de géographes de Bâle ont mis cinq ans pour recueillir tous les éléments de ce programme d’éducation à l’environnement qui sera mis à jour constamment. Le projet est financé par la fondation Christoph Merian et les Départements de l’instruction publique des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure.